La fondation Ultragiving est un croisement entre la fondation privée (tel la fondation Chagnon) et la fondation publique (tel Centraide).Notre objectif (rêve) est de devenir tout aussi puissant qu'une fondation privée (à la Gates-Rockefeller-Chagnon) tout en étant plus démocratique et de devenir tout aussi démocratique qu'une fondation publique (à la  Centraide-United Way) tout en étant plus efficace et plus avant-garde. Plusieurs points sont  à souligner

  • Comme une fondation privée nous avons un fonds de dotation à partir duquel notre philanthropie se perpétuera à vie. A leur différence, le fonds de dotation d'Ultragiving grandira à chaque année grâce aux levée de fonds et à sa nature publique.
  • Comme avec la plupart des fondations privées à la Fondation Chagnon ou Fondation Bill Gates etc..., notre philanthropie s'effectue de façon un peu plus "business like". Nous nous attendons à une collaboration étroite des organismes à qui l'on donne. Des projets très spécifiques sont associés à nos dons.
  • Comme avec la plupart des fondations privées à la Fondation Chagnon ou Fondation Bill Gates etc..., notre philanthropie essaie de s'effectuer en amont, à la source des problèmes. i.e. "Montrer aux gens comment pêcher plutôt que de leur donner du poisson."
  • Comme une fondation publique comme Centraide, nous faisons des levées de fonds annuels.
  • Comme une fondation publique comme Centraide, nous donnons à plusieurs différents organismes chaque année. Cette écurie d'ONG ne contiendra que des organismes qui nous ressemblent et qui partagent nos valeurs. 

La fondation Ultragiving est entierement dirigé par des bénévoles, ce qui la rend ultra-efficace. Presque 100% des fonds amassés sont littéralement voués aux différents programmes des organismes choisis. Si on compare avec certains - ou même la plupart des organismes qui dépensent jusqu' à 35% des dons pour l'administration, vous comprenez bien la différence que ca peut faire. 

MANIFESTE

La philanthropie est trop axée sur le court terme
Il se gaspille trop d'argent dans les levées de fonds
Il se gaspille trop d'argent dans le processus de dons

Les dons vont toujours aux mêmes grosses fondations et l'approche «top-down» traditionnel de la philanthropie se doit d'être combiné aujourd'hui avec une approche «bottom-up»
Les plus petites fondations (souvent les + efficaces) n'ont pas d'accès à du capital permanent

MISSION

1) « maximiser »l’impact de nos efforts, de nos dons et encourager la philanthropie a long terme. i.e. Nous choisirons des partenaires qui sont efficaces et qui dépensent moins de 15/20% de leur budget sur l'administration.

2) passer de philanthrope passif (check writer) à pro-actif et encourager la collaboration entre tous les“stakeholders”. Tous nos dons seront directement attachés à des projets spécifiques avec de résultats observables.

3) Soutenir des organismes qui œuvrent dans la santé et l'éducationn sont nos priorités.

4) Chaque année, soutenir des organismes  aux 3 niveaux suivants: locale, nationale et internationale. 

cette mission sera remplie: 

1- en faisant l'éducation et la promotion de fonds de dotations auprès des
gens et en les encourageant à dédier une partie de leur don annuel de cette façon.

2-en s’assurant que les fondations soutenues ainsi que tous nos partenaires partagent
les mêmes valeurs.

3-en faisant la promotion desorganismes soutenues

4- en encourageant l’implication des membres afin de créer le maximum de
synergies.

5-en organisant et en encourageant des levées de fonds efficaces (Bromont Ultra)

6-en encourageant la créationd'autres fondations ultragiving à travers le monde  

7-en organisant un forum annuel sur la philanthropie efficace et à long terme. 
(festival ultragiving à faire)

8- en mettant sur pied un festival d'ultramarathons qui promouvoit non-seulement la santé mais la philanthropie. (BROMONT ULTRA)

Il est évident que plusieurs d'entre nous pensent de cette facon, sauf que pour l'instant, en travaillant tous indépendemment et en isolement, notre impact en est diminué.
Avec la Fondation Ultragiving, on a maintenant une chance d'unir nos forces de façon efficace et facile.
 
 


HISTOIRE

A l'origine en 2009, ULTRAGIVING était un projet de levée de fonds qui était centré autour de la course et plus spécifiquement autour d'Ultra-Marathons. Depuis, la fondation ULTRAGIVING est devenu un fonds de dotation permanent avec sa mission et ses objectifs à long terme mais pour mieux connaitre l'origine de ce "projet" et sa source d'inspiration, continuer a lire...

"Aout 2009"  écrit par Gilles Poulin, fondateur de Ultragiving  

" Les Ultra-Marathons ou les événements "extrêmes", sous toutes leurs formes,  sont fondés sur le dévouement, l'engagement  et sur la conviction que tout est possible. Même des miracles. En fait, que je puisse même m'inscrire à cette épreuve (course de 50 miles au vermont) est en soi un miracle et là est ma motivation. Après une reconstruction du genoux, il y a 7 ans, on m'avait dit---"oublies ça courir"---2 marathons plus tard, tout allait bien. 1 an plus tard, après un accident de "wakeboard", je ne peux pratiquement plus marcher sans douleur. En fait, même rester debout est difficile. On me décèle 3 hernies discales dans le dos et on me répète la même chose chez les médecins ---cette fois-ci, c'est catégorique. La course c'est fini... et vous allez même être chanceux de marcher sans douleur me disent-ils.  Nous voici donc -presque 3 ans plus tard - après plusieurs mois de "yoga", de positivisme et d'entraînement - 2 autres marathons derrière la cravate et je m'inscris pour cette folie. Il n'y a définitivement rien d'impossible.

Donc, si à travers ce site et ces événements, on peut convaincre , ne serait-ce qu'une seule personne que "tout" est possible et qu'en plus nous contribuons à aider des charités.....peut-être aura-t-on fait une réelle difference ? "

Ca, c'était 2009 et aujourd'hui, plus que jamais, je crois toujours qu'il n'y a vraiment rien d'impossible, il faut juste commencer par y croire...

 

Gilles


Ultragiving fait partie de Québec Philanthrope, la 1ère fondation communautaire du Québec qui gère plus de 500 fonds comme ultragiving et plus de 50 millions de dollars.

 Fondation Québec Philanthrope 

Numéro d'organisme de bienfaisance : 132644006RR0001